Salle des fêtes

dans le cadre de Vern Volum, biennale d'art contemporain : et le plancton - du 09 septembre au 18 octobre 2017 @ Vern-sur-Seiche

Des motifs colorés sur les maisons en brique lilloises, des inscriptions amoureuses dans les écorces d’arbres, un ballon de baudruche emporté par le vent à travers la ville. Flâneur, le regard de Julien Boucq scrute cet « invisible quotidien qui sous-tend l’économie de notre regard »; toutes ces choses que nous ne voyons pas (ou plus) par manque d’attention ou par habitude. Si ses œuvres révèlent ou injectent ainsi de la poésie dans notre quotidien, elles interrogent également le sens et l’usage de l’« espace public ». Quelle est notre place dans ces lieux, en théorie ouverts et appartenant à tous, où architecture, urbanisme et regards d’autrui régulent nos pas ?
En guise de réponse, Julien Boucq appose un lettrage - clandestin ? - sur les murs de la salle des fêtes municipale. « Dalle et fesses » peut on y lire, jeu de mot potache et faussement transgressif, semblant se moquer des pratiques festives normées qui s’y déroulent. Anagramme de « Salle des fêtes », il divulgue les ingrédients et raisons non avoués de (quasiment) toute fête : un plancher de bal et le déhanchement des danseurs, appelant le jeu de séduction et donc la rencontre amoureuse. (...)

Isabelle Henrion, extrait du catalogue d'exposition

Retour